Bardages, Vêtures, Vêtages

Bardage / Vêture / vêtage

Les systèmes de bardage de vêtage et de vêtures appartiennent à la grande famille du mur-manteau qui regroupe l’ensemble des procédés d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE). Mais à la différence d’un bardage rapporté qui est mis en place sur une ossature secondaire bois ou métallique, ces produits sont mis en œuvre directement sur la paroi du bâtiment. Soumis aux contraintes climatiques (soleil, pluie, vent, etc.), ils ont d’abord pour fonction la protection de la structure, dans le neuf comme en rénovation.
Pour chacun de ces procédés, il existe une définition très précise.

Le bardage

Le bardage est un système d’éléments de parement qui se fixe à une ossature secondaire en bois, en acier galvanisé, en aluminium ou en PVC, solidarisée à la structure porteuse. Le bardage peut être posé avec ou sans isolation.

La vêture

La vêture est un système d’isolation à base d’éléments constitués de deux produits : un isolant thermique contrecollé en usine au dos d’une plaque de parement qui forme la peau extérieure de protection. Les deux produits se posent en une seule fois sur la structure porteuse, contrairement aux autres techniques d’isolation par l’extérieur qui nécessitent plusieurs passages sur le support. Les éléments, juxtaposables par emboîtement, sont fixés mécaniquement sur la paroi par des vis et par des chevilles.
L’isolant, le plus souvent polystyrène expansé, et le parement forment un complexe totalement solidaire.

Le vêtage

Le vêtage est un système d’éléments de parement qui se fixe mécaniquement à la structure porteuse. Le parement, appliqué directement sur le support avec ou sans lame d’air, est fixé à travers l’isolant thermique, sans ossature ou avec une ossature appliquée sur l’isolation. La fixation de l’isolant n’a en général qu’un rôle de maintien provisoire, celle du vêtage l’assurant définitivement. L’isolant est le plus souvent rigide pour résister à la compression et à l’humidité. Associé à un isolant pré-existant ou posé sur le support, le vêtage permet d’obtenir le même aspect qu’une vêture ou qu’un bardage.

Des produits sous avis techniques

Vêtures et vêtage se distinguent par les matériaux constitutifs, le type d’isolant, la géométrie et le mode d’assemblage des éléments. En général, pour faciliter la mise en œuvre, les panneaux sont rainurés, équipés d’inserts ou proposés à double emboîtement. Quant à l’isolant, c’est le polystyrène expansé qui est aujourd’hui majoritairement utilisé. Les laines minérales, le polystyrène extrudé et la mousse polyuréthanne le sont plus rarement.

Quelques références en bardage / vêture / vêtage

isolation thermique par l'Extérieur avec Bardage composite (91)
ITE sur Mob et Veture seine et marne