Bardage, vêtures & vêtages

Nos façadiers assurent la pose et l’entretien de bardage, vêtures et vêtages

Nous vous accompagnons dans votre projet

Tous nos procédés et produits sont sous avis technique

Les systèmes de bardage, de vêtage et de vêture appartiennent à la grande famille du mur manteau, qui regroupe l’ensemble des procédés d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Mais à la différence d’un bardage rapporté, qui est mis en place sur une ossature secondaire bois ou métallique, ces éléments sont installés directement sur la paroi du bâtiment.


Soumis aux contraintes climatiques (soleil, pluie, vent, etc.), ils ont d’abord pour fonction de protéger la structure, en neuf comme en rénovation. Pour chacun de ces procédés, il existe une définition très précise.


Vêtures et vêtage se distinguent par les matériaux constitutifs, le type d’isolant, la géométrie et le mode d’assemblage des éléments. En général, pour faciliter la mise en œuvre, les panneaux sont rainurés, équipés d’inserts ou proposés à double emboîtement.


Quant à l’isolant, c’est le polystyrène expansé qui est aujourd’hui majoritairement utilisé. Les laines minérales, le polystyrène extrudé et la mousse polyuréthanne le sont plus rarement.

Le bardage et l’ossature bois comme revêtement extérieur

La pose de bardage est l'un des nombreux services dans lesquels nous sommes spécialisés.


C’est un système d’éléments de parement qui se fixe à une ossature secondaire en bois, en acier galvanisé, en aluminium ou en PVC, solidarisée à la structure porteuse.


Le bardage peut être posé avec ou sans isolation.

La vêture pour façade, un panneau composite de type « sandwich »

La vêture est un système d’isolation à base d’éléments constitués de deux produits : un isolant thermique contrecollé en usine au dos d’une plaque de parement, qui forme la peau extérieure de protection.


Les deux produits se posent en une seule fois sur la structure porteuse, contrairement aux autres techniques d’isolation par l’extérieur - qui nécessitent plusieurs passages sur le support. Les éléments, juxtaposables par emboîtement, sont fixés mécaniquement sur la paroi par des vis et par des chevilles.


L’isolant - le plus souvent polystyrène expansé - et le parement forment un complexe totalement solidaire.

Isolation thermique extérieure grâce à la pose d’un vêtage

Le vêtage est un système d’éléments de parement qui se fixe mécaniquement à la structure porteuse. Le parement, appliqué directement sur le support avec ou sans lame d’air, est fixé à travers l’isolant thermique, sans ossature ou avec une ossature appliquée sur l’isolation.


La fixation de l’isolant n’a en général qu’un rôle de maintien provisoire, celle du vêtage l’assurant définitivement. L’isolant est le plus souvent rigide, pour résister à la compression et à l’humidité.


Associé à un isolant préexistant ou posé sur le support, le vêtage permet d’obtenir le même aspect qu’une vêture ou qu’un bardage.

Façades Franciliennes, tout le nécessaire pour votre extérieur

Share by: