Types de Finitions

Les différents types de finitions

Finition Rustique

La finition « Rustique » est la finition basique. Elle ressemble à une finition ancienne « mouchetis » ou « Tyrolienne ».
Elle présente un aspect de surface plutôt rugueux avec des « picots » ou avec des « bosses » selon sa texture d’application et sa granulométrie.

Finition Rustique écrasé

La finition « Rustique écrasé » est une variante de la précédente.

Après projection et raffermissement de l’enduit, celui-ci est écrasé à la taloche.

Donnant un effet alternatif de plat / rugueux, plus ou moins prononcé en fonction de la granulométrie.

Finition Gratté

La finition « gratté » à la taloche a pointe, existe en Gros ou Fin. C’est le calibrage du sable, la « granulométrie » qui lui confère sa grosseur ou sa finesse. Elle est très utilisée sur les constructions actuelles.

La finition « gratté » Gros ou Moyen a un aspect « traditionnel ». Le gratté fin est plus «lisse» avec de petites aspérités régulières. Cette finition est utilisée sur les maisons contemporaines elle à un rendu plus « cossu ». Son application est plus méticuleuse, du fait du risque de bullage.

Finition Taloché

La Finition «Taloché» présente une surface lisse ou très légèrement rugueuse, toujours selon la granulométrie employée.

Cette finition est utilisée sur les bâtiments anciens en surface courante pour la finition, ou en « Modénatures » qui ornent des façades (bandeaux d’encadrement des baies, bandeaux et chaînes d’angles, soubassement et motifs divers).